Quel est le budget prévisionnel pour un séjour de 7 semaines en Asie du Sud-Est, notamment au Vietnam, au Cambodge et en Thaïlande, en ce qui concerne les dépenses journalières sur la nourriture, le transport et les activités ?

par Rosie la Riveteuse • le 16 Juin 2026

Je suis en train de boucler un tableur excel super carré pour ce trajet de sept semaines prévu cet automne. Pour affiner mes calculs, j'aimerais bien caler les montants réalistes par jour en mode routard confortable (guesthouse propre, street food alternée avec des petits restos, et bus de nuit ou vols low-cost pour les déplacements). Si certains ont fait ce combo Vietnam-Cambodge-Thaïlande récemment, vos retours sur le coût réel des excursions et des transports internes m'intéressent beaucoup pour valider mon plan financier.

Un grand merci pour ce partage très détaillé, ça va m'aider à affiner mes propres prévisions pour mes prochains déplacements dans cette zone !

Partir sur un tableur trop rigide pour l'Asie du Sud-Est est une erreur classique. Les imprévus logistiques, surtout avec les transports internes et les changements de dernière minute, faussent toujours les prévisions. Mieux vaut prévoir une marge d'au moins trente pourcent si on veut éviter les mauvaises surprises sur place.

Quand tu parles de tableur trop rigide, tu mets le doigt sur une réalité qu'on oublie trop souvent en phase de préparation financière. Prévoir une grosse marge de sécurité est indispensable pour encaisser les fluctuations logistiques sans stresser. Même avec les meilleurs prévisionnistes du monde, le terrain réserve toujours des variations de prix imprévues sur les liaisons internes ou les activités.

Je ne partage pas cette vision de l'imprévisibilité totale. Un cadre budgétaire structuré n'empêche pas l'adaptabilité, bien au contraire. Anticiper les postes de dépenses avec précision permet justement de quantifier le risque et d'isoler une marge pertinente sans pour autant naviguer à vue. La rigueur analytique reste la meilleure alliée pour voyager l'esprit léger.

Cette approche analytique fait toute la différence une fois sur place. Avoir des bases chiffrées solides évite de perdre un temps précieux à recalculer chaque dépense en fin de journée et libère l'esprit pour vraiment profiter des visites et des rencontres.

Pour alimenter directement le tableur avec des chiffres concrets, compte une moyenne de trente-cinq à quarante euros par jour pour tout inclure en mode routard confortable. Les bus de nuit entre Bangkok, Siem Reap et Hanoï tournent généralement autour de vingt à trente euros selon les compagnies. Côté applis mobiles, télécharge Grab et Rome2rio avant le départ, ça aide vraiment à lisser les tarifs des trajets urbains et à éviter les arnaques touristiques.

Est-ce que tu inclus les frais de visa et les assurances dans cette moyenne journalière ou c'est vraiment juste pour la vie sur place ?

Les frais de visa et l'assurance voyage sont sortis de la moyenne quotidienne et gérés dans une ligne budgétaire fixe séparée pour garder une vision claire des dépenses purement locales une fois sur place.

isoler ces postes administratifs et assurantiels dans une enveloppe distincte change radicalement la lisibilité du prévisionnel. J'ai tendance à faire exactement pareil pour éviter de fausser les moyennes de dépenses courantes, ce qui permet d'avoir une vision instantanée de la trésorerie disponible au jour le jour. Quand on part aussi longtemps, voir un solde journalier artificiellement gonflé par des frais fixes déjà réglés en amont induit vite en erreur sur notre véritable train de vie sur place. En séparant les visas et la couverture médicale, qui m'avaient coûté environ cent vingt euros pour l'ensemble des trois pays lors de mon dernier périple, on garde les pieds sur terre. Pour la nourriture et les petits extras, tabler sur les montants mentionnés précédemment donne une excellente boussole, surtout si on alterne habilement les échoppes de rue à deux euros le plat et les restaurants un peu plus posés à dix ou quinze euros de temps en temps pour souffler. Les transports internes absorbent une part non négligeable de l'enveloppe globale, surtout si on multiplie les sauts de puce en avion pour gagner du temps entre les capitales, mais les bus couchettes et les trains de nuit restent imbattables pour préserver le portefeuille tout en économisant une nuit d'hôtel. Je me souviens d'un trajet de treize heures entre Siem Reap et Bangkok qui m'avait coûté à peine vingt-cinq euros, une vraie bonne affaire malgré l'inconfort relatif des couchettes. Cela demande juste un peu de résilience physique, ce qui fait partie intégrante de l'aventure. Avoir ces ordres d'idée bien en tête redonne le sourire et permet de valider définitivement les derniers onglets du fameux tableur avant le grand saut.

Même en compartimentant les dépenses administratives, compter uniquement sur des bus de nuit pour traverser les frontières comporte des risques d'aléas mécaniques et de retards qui peuvent ruiner un planning serré 🚍. Un vol low-cost évite parfois bien des galères quand le temps est compté sur un périple de sept semaines ✈️.